aménagement

Installation de pompes à chaleur pour piscines

LES POMPES A CHALEUR

La pompe à chaleur de piscine permet de prolonger la saison de baignade : fin de l’été, début de l’automne, au printemps quand le soleil ne réchauffe pas encore assez l’eau. Et dans les régions qui ne sont pas très chaudes, elle permet de palier au manque d’ensoleillement naturel pendant l’été.

Comme son nom l’indique, elle pompe la chaleur… Elle aspire l’air ambiant, capte son pouvoir calorifaire, même quand l’air est froid, et le transmet à l’eau du bassin.

En gros, une PAC fonctionne comme une climatisation, car ce n’est ni plus ni moins qu’un climatiseur pour eau de piscine. Le fonctionnement se fait en circuit fermé, à l’aide d’un fluide dit frigorigène et de 4 composants présents dans la pompe.

Si l’on devait décomposer le processus de chauffage :

 

  1. L’air extérieur vaporise le fluide frigorigène. Il le transforme en gaz en passant sur un évaporateur.
  2.  Le fluide vaporisé est comprimé et mis sous pression dans un compresseur, ce qui a pour effet d’élever sa température.
  3. Le gaz réchauffé et sous pression passe dans un condenseur qui va chauffer l’eau entrante du bassin. En passant, le fluide se refroidit en transférant sa chaleur à l’eau de piscine, puis reprend son état liquide.
  4. Le fluide frigorigène passe alors dans un détendeur où sa pression va diminuer avant de retourner vers l’évaporateur.

Ce processus se répète comme un cycle perpétuel. Pendant ce temps, l’eau de piscine ressort plus chaude qu’à son entrée dans la PAC. C’est l’électricité qui permet au dispositif de fonctionner : compresseur, évaporateur, condenseur, détendeur et programmateur permettant de régler la température souhaitée.

L’argument écologique repose sur le fait qu’une pompe à chaleur de piscine restitue (beaucoup) plus d’énergie qu’elle n’en consomme. On ne paye donc que l’électricité. Selon les endroits, cela peut quand même représenter entre 1 et 2€ par jour de fonctionnement, mais le gain d’énergie en vaut la peine car, en moyenne, 1kw d’énergie consommée par la PAC se transforme en 4kw dans l’eau du bassin.

aménagement
Article similaire